Accueil

Bonjour

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site officiel de la Lance du Val d'Entremont
 
La Lance du Val d'Entremont est un petit groupe d'amis passionnés par le Moyen Âge. Nos activités sont concentrées autour de la reconstitution historique.

Pourquoi ce nom? Au Moyen Âge, une lance désignait une petite unité militaire composée d'environ une dizaine de guerriers. Aujourd'hui, dans la terminologie actuelle, cela correspond à un groupe ou à une escouade. Nous avons décidé que ce serait plus original et plus proche de la réalité de se dénommer lance au lieu de compagnie (au Moyen Âge, une compagnie pouvait compter plus de 800 hommes, or nous n'avons pas la prétention d'être aussi nombreux).
 
Quant au val d'Entremont, c'est une vallée située dans les Alpes, sur la route du col du Grand-Saint-Bernard. Ce passage stratégique était contrôlé au Moyen Âge par les comtes de Savoie. C'est un lieu chargé d'histoire mais relativement méconnue. Quelques-uns de nos membres habitent d'ailleurs tout près de cette vallée.
 
Nous participons régulièrement à des fêtes médiévales et à d'autres manifestations en Suisse romande et en France voisine. À ces occasions, nous revêtons des habits d'époque et nous cherchons à évoquer la vie quotidienne d'une petite troupe de guerriers de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. Défilés, maniement des armes et fêtes médievales sont notre lot quotidien lors de ces événements.
 
En dehors de ces manifestations, nous nous rencontrons régulièrement pour échanger nos connaissances, pour fabriquer armes et costumes et aussi évidemment pour passer un bon moment entre amis. Chacun des membres, de son côté, se documente sur les aspects de la vie médiévale qui l'intéressent lors de son temps libre.

Nous nous réunissons toujours dans une ambiance de franche camaraderie, sans obligation et sans nous prendre trop au sérieux. Chaque membre est libre de participer ou non à nos diverses activités.

S'abonner à